Le piano silencieux est un véritable piano acoustique équipé d’un système numérique. On le nomme aussi silent piano ou système silencieux. Ce procédé est très différent de la sourdine traditionnelle qui est assez frustrante pour le musicien et souvent inefficace pour l’entourage.
L’intérêt de ce type d’équipement est de pouvoir jouer au casque ou sur une chaine hi-fi sans déranger les personnes autour de soi tout en conservant le véritable toucher du piano acoustique.
Quelques fois, ce système est malheureusement utilisé par défaut ; en effet, le musicien dont le piano est mal réglé, mal harmonisé et mal accordé préfère souvent se rabattre uniquement sur la partie numérique. Mais le plaisir auditif et le ressenti du musicien ne sont pas du tout les mêmes. En effet, le son produit numériquement est un son creux, pauvre, sans âme. Comme il est difficile de tromper et d’émouvoir le cerveau lorsqu’un son sort d’une membrane d’un haut-parleur. Cela s’entend uniquement pour le piano.
- Composer des morceaux de musique essentiellement des chansons via un PC équipé d’un logiciel (ex : Cubase, FL studio, Linux multimédia, …) grâce à la norme universelle MIDI
- Relier le piano à d’autres instruments numériques (synthé, etc…).
Ce système doit impérativement être installé lors de la fabrication du piano. Il doit être garanti « monté d’origine ».
C’est Yamaha qui domine le marché en termes de qualité, de fiabilité, de performance et d’ancienneté (depuis 1993).
En dehors de ses pianos, évidemment, les marques Schimmel et Bösendorfer installent le système numérique japonais, toujours installé d’origine bien sûr !
Je me dois de vous mettre en garde vis-à-vis de certaines pratiques :
En effet, bon nombre de magasins de musique et même des accordeurs de piano vous solliciteront pour installer un système numérique très onéreux.
- Au mieux, ce sera un système de capteurs optiques placé sous le clavier mais qui n’atteindra jamais la qualité japonaise tant sur le plan dynamique (nuances entre pianissimo et fortissimo) qu’au plan auditif (ressemblance au son du vrai piano).
- Au pire, ce sera un système par contacteurs, qui en plus des inconvénients du premier système, sera aussi source de bruit, de mauvais contact et de modification du toucher. Cela représentera vraiment une entrave, une difficulté à faire des nuances surtout dans le pianissimo et parfois, des bruits parasites gêneront la concentration et la joie intense qu’éprouve le musicien à jouer. De plus, une partie du réglage de la mécanique durant la vie du piano devient problématique.
Mais quels que soient les deux systèmes, il y aura systématiquement des problèmes concernant la mécanique du piano. En effet, pour ne plus entendre le vrai piano acoustique, une barre de butée doit être rajoutée au niveau de la mécanique afin d’empêcher les marteaux de venir frapper les cordes. Mais il y a peu de place dans une mécanique de piano et ses réglages sont très pointus. Si cela n’a pas été pensé par les ingénieurs concepteurs du piano au départ, ce sera du bricolage ! Au fur et à mesure des années, vous finirez par regretter votre argent.
Encore plus sournois, certains vendeurs vous proposeront un piano neuf ou d’occasion déjà équipé de ce système mais non monté d’origine en usine. Évidemment, les mêmes problèmes se poseront inéluctablement !
Toutefois, un système silencieux haut de gamme « Adsilent » a fait récemment son apparition sur le marché du piano. L’usine prestigieuse « Steingraeber & Söhne » monte du reste, en option, ce système sur leurs pianos, lui apportant une légitimité. Encore une fois, le montage adapté fait en usine sera toujours beaucoup plus performant que sur un piano non prévu à l’origine, et qui plus est, assemblé à la « va-vite » en clientèle pour une question de rendement. De plus, il ne sera pas évident de trouver un technicien compétent, bien formé à ce système, ayant une grande expérience car cette option représente tout de même une minorité de musiciens sur le marché du piano.